1. Ambitions

Ambition n° 1: Renforcer l’espace ouvert à Wemmel.

La commune de Wemmel a choisi de faire de son espace ouvert l’une des pierres angulaires de sa politique spatiale. Un espace ouvert de qualité au sein de la périphérie bruxelloise et aux abords des différents quartiers résidentiels constituent pour Wemmel une plus-value importante. Les ‘kouters’, les zones naturelles et les nombreux champs confèrent à l’espace ouvert un caractère unique.

Ambition n° 2: Un centre bouillonnant de vie. 

La commune veut créer à Wemmel un noyau soudé combinant un habitat de qualité, des activités économiques et commerciales locales diverses et des infrastructures communautaires. Le centre de la commune est l’endroit par excellence où les fonctions de logement, de travail et de loisirs se fondent en un ensemble harmonieux et vivant. 

Ambition n° 3: Transition des lotissements et de l’habitat linéaire vers une utilisation plus durable de l’espace.

Le centre de Wemmel est entouré de divers lotissements et zones d’habitat linéaire, sans oublier le quartier résidentiel spécifique de Bouchout au nord-est. Ces typologies se caractérisent par des parcelles de grande taille dotées pour la plupart d’habitations à quatre façades. Dans l’intérêt d’une utilisation durable de l’espace et des objectifs climatiques, la commune souhaite introduire progressivement dans ces quartiers des formes d’habitat nouvelles et diverses qui permettront d’atteindre un meilleur rendement spatial sans entamer davantage l’espace ouvert.

Ambition n° 4: Des infrastructures communautaires suffisamment équipées et prêtes pour l’avenir.

La commune de Wemmel ambitionne:

  • de prévoir suffisamment de place pour accueillir dans ses propres écoles les enfants et les jeunes de la commune;
  • de créer suffisamment d’infrastructures récréatives (sport, jeu, détente) ouvertes et accessibles à différents groupes cibles, tant dans les différents quartiers qu’à l’échelle de la commune;
  • d’ancrer durablement au centre de Wemmel ses infrastructures communautaires publiques (services communaux, parc de recyclage, …); 
  • de centraliser et de regrouper en un lieu aisément accessible l’espace dont elle a besoin pour ses dépôts et pour ses services techniques et d’entretien.

Ambition n° 5: Un espace public animé, verdoyant et à l’abri du trafic.

L’espace public est un concept très vaste qui ne se limite pas aux places et aux parcs. Aux yeux de la commune, il inclut aussi les rues, les bois, les lieux récréatifs informels et tous les autres lieux de rencontre. L’importance de l’espace public ne peut pas être sous-estimée dès lors que ces lieux sont souvent (littéralement) une bouffée d’oxygène pour les habitants d’un quartier et permettent de créer une solidarité saine au sein de la communauté. L’ambition de la commune est de rendre son espace public attrayant et inclusif pour les différents groupes cibles de tous les âges, ce qui signifie que les différents espaces vont devoir être développés sur mesure.

Ambition n° 6: Transposition des enjeux climatiques dans la politique spatiale de Wemmel.

La commune de Wemmel ambitionne d’œuvrer dans le cadre de sa politique spatiale à différents enjeux climatiques. La politique spatiale peut en effet être un moyen de lutter contre les changements climatiques (atténuation) et de s’armer contre leurs effets (adaptation). A Wemmel, l’environnement et l’espace seront aménagés de manière à atténuer les effets négatifs de la sécheresse et des canicules et à limiter les inondations. Un aménagement réfléchi de l’espace est requis pour ce faire. Que ce soit au niveau de la planification ou de l’aménagement, la politique spatiale doit prendre position et proposer un plan d’action dont les mesures seront déployées tant de manière générique qu’à l’échelon des différentes zones. Il sera pour ce faire recouru aux stratégies supralocales déjà en place, qui devront être transposées à l’échelle locale.