Pour aménager une terrasse sur la voie publique, vous devez en votre qualité dexploitant dun établissement Horeca demander une autorisation auprès de la commune. Avec cette autorisation, vous pourrez installer des tables et chaises non ancrés dans le sol, des parasols et autres pour autant que ces éléments puissent être aisément retirés et ne constituent pas un ensemble en termes de construction.
Certains éléments, comme les protections solaires ancrées dans la façade, peuvent être soumis aux obligations urbanistiques et donc nécessiter un permis denvironnement pour actes urbanistiques.
Il est à noter que laménagement dune terrasse permanente / fermée sur le domaine public, consistant en une construction couverte dont tous les éléments ont été regroupés pour former un ensemble installé sur une base permanente, ne relève pas des dispositions du règlement sur les terrasses. Lexploitant qui souhaite aménager une terrasse permanente / fermée doit demander un permis denvironnement pour actes urbanistiques.
Conditions
Pour obtenir une autorisation en vue de laménagement dune terrasse, vous devez répondre aux conditions suivantes:
- toutes les conditions dexploitation dun établissement Horeca, et notamment:
- un enregistrement correct auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (en tant quentreprise et en tant quunité détablissement, y compris les activités TVA correctes);
- une licence de débit de boissons;
- un enregistrement/agrément/autorisation de lAFSCA;
- une assurance en responsabilité civile objective contre lincendie et les explosions (si dapplication);
- toutes les conditions du règlement de police relatif à loccupation du domaine public à des fins commerciales (article 15), à savoir:
- La terrasse ne peut être aménagée que sur le trottoir, sur une place ou sur un parking.
- Seuls des constructions de terrasse et des éléments de mobilier de terrasse autorisés seront installés sur la terrasse faisant lobjet de lautorisation. Tous les autres équipements comme les dispositifs déclairage et de chauffage, les panneaux daffichage, les plantes, etc. doivent également être mentionnés explicitement dans lautorisation.
- Il est interdit dinstaller des pompes à bière, barbecues, grils et autres sur la terrasse.
- Lancrage de parasols, bannes solaires et paravents, délimitations de terrasse, etc. nest autorisé que sil est dissimulé de manière esthétique et sûre.
- Le Collège des Bourgmestre et Echevins peut assortir lautorisation de conditions régissant laménagement ou lapparence de la terrasse, la délimitation de la terrasse, lhygiène, lordre public et la sécurité.
- Aucun élément ne peut être placé ou installé en dehors de la zone de terrasse.
- Le Collège des Bourgmestre et Echevins peut déroger aux conditions en motivant sa décision.
Procédure de demande
La demande doit être introduite au moyen du formulaire de demande et être accompagnée des documents suivants:
- un plan au sol de la situation existante, mentionnant lemplacement où vous souhaitez aménager la terrasse, y compris:
- la mention de toutes les dimensions, y compris la largeur de la rue et du trottoir;
- les obstacles (= arbres, feux de signalisation, …) se trouvant aux abords immédiats de la terrasse;
- une photo présentant clairement les lieux à partir de différents angles dincidence.
Vous pouvez introduire la demande:
- par courrier à remettre contre récépissé,
- par courrier recommandé avec accusé de réception,
- par e-mail (support durable contre récépissé),
adressé à la commune à lattention du Collège des Bourgmestre et Echevins.
Le Collège des Bourgmestre et Echevins statue sur la demande dautorisation.
La commune a le choix entre un permis à durée indéterminée ou à durée déterminée et peut révoquer l'autorisation à tout moment.
Coût
La demande est gratuite.
Le coût de loccupation du domaine public est fixé dans le règlement-taxe ou règlement de rétribution de la commune.
Réglementation
- Arrêté du Gouvernement flamand du 16 juillet 2010 portant détermination des actes urbanistiques qui ne requièrent pas de permis denvironnement
- Code flamand de laménagement du territoire
Plus d'informations
Durée de lautorisation: 3 ans. Il sagit en outre dune autorisation précaire, ce qui signifie que la commune peut la révoquer à tout moment.