Protection des données à caractère personnel
À qui pouvez-vous vous adresser si vous avez des questions?
À quelles fins vos données sont-elles traitées?
Comment vos données à caractère personnel sont-elles collectées?
Combien de temps vos données sont-elles conservées?
Fondement juridique du traitement de vos données
Protection des données à caractère personnel
Notre administration attache beaucoup dimportance à la protection de la vie privée et traite avec le plus grand soin les données à caractère personnel qui lui sont fournies. Nous vous fournissons ci-après quelques explications sur la manière dont nous gérons les données à caractère personnel de nos citoyens. Nous observons en cela le devoir de transparence dicté par la législation en matière de protection de la vie privée et en particulier par le Règlement général sur la protection des données (RGPD ou en anglais GDPR, General Data Protection Regulation). La politique de notre administration en matière de protection de la vie privée relève de la politique de sécurité de linformation qui est menée de manière générale par notre administration.
À qui pouvez-vous vous adresser si vous avez des questions?
Ladministration communale de Wemmel (av. Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel) est le responsable du traitement. Le fonctionnaire individuel qui traite vos données nest pas considéré comme responsable au sens du RGPD.
Si vous avez des questions au sujet de la politique menée en matière de protection de la vie privée et des mesures prises dans ce contexte, vous pouvez les poser au directeur général à ladresse audrey.monsieur@wemmel.be et/ou à notre fonctionnaire en charge de la protection des données à ladresse privacy@wemmel.be.
À quelles fins vos données sont-elles traitées?
Notre administration traite vos données à caractère personnel afin de pouvoir assurer la prestation de services de la commune.
La commune ne traite pas vos données à des fins commerciales. Notre administration nutilise pas non plus vos données pour créer des profils de centres dintérêt (profilage) sans votre consentement.
Quelles personnes ou catégories de personnes peuvent « recevoir » vos données (accès, adaptation, gestion)?
Les membres du personnel de notre administration ont accès à vos données pour autant quils en aient besoin dans le cadre de lexécution de leurs tâches. Tout le monde na donc pas accès aux mêmes informations. Les collaborateurs du service Population et ceux du service Aménagement du territoire disposent par exemple daccès différents.
Ladministration fait appel à des « sous-traitants » pour lexécution de certaines tâches. Les sous-traitants sont des parties externes qui traitent des données à caractère personnel uniquement à la demande de ladministration. Ces parties externes peuvent par exemple être:
- des entreprises informatiques avec lesquelles ladministration collabore ;
- des intercommunales qui mettent du personnel à disposition pour aider à la mise en œuvre de la politique communale (par ex. dans le cadre de la politique en matière de logement) ;
- …
Conformément aux dispositions du RGPD, ladministration conclut avec ces sous-traitants un « contrat de traitement».
Comment vos données à caractère personnel sont-elles collectées?
Nous pouvons nous adresser directement à vous pour obtenir les données, ou les obtenir auprès dautres autorités. Notre administration dispose des autorisations nécessaires des comités sectoriels de la Commission de la protection de la vie privée (à présent lAutorité de protection des données) pour partager des données dans le cadre de leGovernment et se conformer au principe « only once ». La commune a notamment accès au Registre national.
Sur le site Internet de la Commission de la protection de la vie privée (lAutorité de protection des données), vous pouvez vérifier de quelle autorisation notre administration dispose : https://www.privacycommission.be. Dans le champ de recherche en haut à droite, vous pouvez introduire le nom de notre commune.
Combien de temps vos données sont-elles conservées?
Vos données sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour la prestation de services. Certaines données seront conservées plus longtemps si la législation sur les archives nous y oblige.
Quels sont vos droits?
Vous avez le droit daccéder aux données vous concernant que nous traitons. Vous pouvez pour ce faire contacter le directeur général (audrey.monsieur@wemmel.be) ou le fonctionnaire en charge de la protection des données (privacy@wemmel.be). Ladministration tient à cette fin un registre des activités de traitement (obligation imposée par larticle 30 du RGPD). Vous avez le droit:
- de (faire) rectifier les données vous concernant ;
- de (faire) supprimer vos données ;
- de limiter le traitement de vos données ;
- de vous opposer au traitement de vos données ;
- dobtenir vos données sous la forme dun fichier lisible afin de les transmettre à un autre organisme (droit à la portabilité des données).
Droit de révoquer son consentement
Vous avez à tout moment le droit de révoquer votre consentement en vue du traitement de vos données si la légitimité du traitement repose sur votre consentement. Les données traitées durant la période pendant laquelle vous aviez donné votre consentement restent réputées avoir été traitées légitimement.
Droit de porter plainte auprès de lautorité de contrôle
Si vous nêtes pas daccord avec le traitement de vos données, ou si vous avez constaté des infractions, vous pouvez vous adresser à lautorité de protection des données:
Vlaamse Toezichtcommissie
Boulevard Roi Albert II 15, 1210 Bruxelles
contact@toezichtcommissie.be
Lien vers la procédure de plainte sur le site Internet de la VTC
Fondement juridique du traitement de vos données
Le RGPD stipule que vos données à caractère personnel peuvent être traitées en vertu de plusieurs fondements juridiques.
Les finalités dune administration communale sont pour la plupart ancrées dans la législation et incluent notamment:
- la tenue du registre de la population ;
- la délivrance de permis de conduire, loctroi dautorisations ;
- loctroi de subventions ;
- la perception de rétributions, SAC
- …
Si ladministration traite vos données en vertu de la législation, votre consentement nest pas requis. Vous en êtes informé(e) au moment du traitement de vos données (collecte).
Lorsque le traitement relève de lexécution de contrats, de la préservation de vos intérêts vitaux ou de la préservation de lintérêt général, votre consentement nest pas requis non plus.
Si votre consentement explicite est nécessaire à la réalisation dun traitement, il vous sera demandé. Voici quelques prestations de services de la commune qui ne sont par exemple pas ancrées dans la législation:
- location de salles ;
- vente de tickets pour le centre culturel ;
- gestion des inscriptions pour les stages sportifs ;
- inscription à la lettre dinformation numérique ;
- …
À chaque traitement, vous devrez marquer votre consentement sous la forme dune intervention active. Sur les formulaires du site Internet, vous devrez cocher activement la case par laquelle vous marquez votre accord sur les traitements proposés. Sur les formulaires imprimés également, il est également prévu que vous cochiez activement la case par laquelle vous marquez votre accord sur les traitements.
Lors de chaque collecte de données à caractère personnel, il sera clairement précisé à quelle fin (lobjectif) ces données vous sont demandées.
Un aperçu des différents traitements et de leurs fondements juridiques est conservé par ladministration dans son registre des activités de traitement (obligation imposée par larticle 30 du RGPD), et vous pourrez y avoir accès sur simple demande.