Les petits conflits quotidiens concernant les nuisances sonores ou olfactives, les animaux domestiques, les déchets,... peuvent provoquer des tensions accumulées qui affectent négativement l'atmosphère du quartier. Grâce à la médiation, nous nous efforçons de rétablir la communication et de trouver une solution sans avoir recours à l'intervention de la police ou de la justice.
Depuis fin 2022, Haviland envoie une équipe de médiateurs de voisinage pour résoudre les conflits de voisinage sans intervention policière ou judiciaire. Notre équipe offre une oreille attentive à des conflits qui durent parfois depuis longtemps et prend le temps de trouver une solution qui convienne aux deux parties. L'aspect humain et une dose d'empathie sont ici très importants : on peut déjà résoudre beaucoup de choses avec une bonne conversation. L'équipe de bénévoles est spécialement formée pour modérer ces conversations de manière neutre. Nous évitons ainsi que les conflits ne s'éternisent ou ne s'aggravent, ce qui est une bonne chose pour tous les habitants du quartier.
Pour plus d'informations sur le rôle exact d'un médiateur de quartier et sur les modalités de candidature, consultez le site https://tinyurl.com/3bmpbb68