Comme la plupart de la Flandre, les cinq bourgmestres de l'Intercommunale de Brabant pour Electricité et Gaz (I.B.E.G.) se sont également engagés à atteindre des objectifs climatiques ambitieux, qui ont été définis dans des conventions communales et des plans locaux pour l'énergie et le climat (LEKP). C'est dans le cadre de ces ambitions que VENTUM&green a été créée dès 2020. Depuis, VENTUM&green a pris plusieurs participations dans des projets d'énergie renouvelable en Belgique et aux Pays-Bas.
Aujourd'hui, les cinq conseils communales ont franchi une étape importante en mettant en service leur premier projet solaire, avec pour objectif le partage de l'énergie produite.
Le projet d'énergie renouvelable, établi en solidarité avec les cinq communes, se concentre sur l'énergie solaire, avec l'installation de panneaux solaires sur quelque 60 toits de bâtiments communeaux. Au cours de la première phase, la « Sibelgas Green Energy Company » vise une capacité totale d'énergie renouvelable de 3 MWp, soit une production annuelle d'électricité verte estimée à 2 850 MWh. Cela correspond à la consommation annuelle d'énergie de plus de 800 ménages. Des batteries seront également installées pour permettre le stockage de l'énergie et les possibilités de partage de l'énergie entre les cinq communes seront activement explorées.