La gestion en taillis est une forme ancienne et alternative de gestion des arbres et des arbustes. Les arbres sont coupés à une hauteur de dix à vingt centimètres au-dessus du sol. Les saisons suivantes, ils repoussent.
A mesure que les arbres et les arbustes grandissent et vieillissent, les risques pour la sécurité routière augmentent. Les grands arbres prennent beaucoup de vent et peuvent se renverser ou se briser et tomber sur la route. De plus, comme ils sont très proches les uns des autres, ils ont tendance à pousser vers l'extérieur, vers la lumière. Les arbres situés du côté de la route penchent donc souvent et risquent de tomber sur la route à terme. Des branches lourdes peuvent également se détacher et se retrouver sur la route. Cela peut mettre la vie en danger. Pour réduire ce risque, nous pratiquons la gestion des taillis.
AWV travaille pour des zones plus longues en segments courts. De cette manière, une zone repousse avant que l'on ne s'attaque à la suivante, plusieurs années plus tard. La combinaison d'une végétation jeune et d'une végétation plus ancienne crée une plus grande variété et permet à davantage de plantes et d'animaux de trouver un endroit adéquat.
En raccourcissant la plantation, la route et la circulation sont plus visibles. Cependant, l'intervention n'affecte pas le niveau de bruit d'une route voisine. La plantation n'a qu'un effet limité sur l'atténuation du bruit et ne bloque le bruit que s'il s'agit d'une plantation très dense de plusieurs dizaines de mètres de large, fermée du sol à la couronne.
Pour savoir où et quand la gestion des taillis a lieu dans votre quartier, consultez le site wegenenverkeer.be/hakhoutbeheer