Résultats des contrôles de vitesse

Depuis octobre 2024, la commune déploie une caméraradar mobile – la grosse Bertha, comme l’appellent nos habitants – pour sensibiliser les automobilistes à leur vitesse et les encourager à respecter les limitations.

Jusqu’à la mi-janvier 2025, la caméra mobile a enregistré au total 1526 infractions, la plupart dans la rue Profonde et la rue Is. Meyskens.

Zone 30 dans tous les quartiers résidentiels
La vitesse est désormais limitée à 30 km/h dans la plupart des rues de Wemmel. Des études ont démontré qu’une réduction de la vitesse maximale autorisée présente de nombreux avantages : le risque d’accidents mortels impliquant des cyclistes et des piétons diminue de 40%, la distance de freinage d’urgence est réduite de moitié, mais on constate aussi une diminution des nuisances sonores et une amélioration de la qualité de l’air.

La zone 50 ne s’applique plus qu’à la rue Fr. Robbrechts, au Rassel, au Windberg, au Kaasmarkt, à la chaussée de Bruxelles, à l’avenue de Limburg Stirum et à la chaussée Romaine.

Vous rouliez trop vite ?
Si vous avez commis un excès de vitesse, vous pouvez vous attendre à un courrier de Haviland. Haviland assiste en effet la police et les administrations locales dans le traitement administratif des amendes. La vitesse constatée et la vitesse corrigée sont mentionnées dans le procèsverbal. Le montant de l’amende est fixé par la loi. Ceux qui ont des questions concernant les amendes peuvent s’adresser directement à Haviland.

Notre conseil : respectez les limitations de vitesse – pour la sécurité de tous, et pour éviter les amendes ! Plus d’infos sur le site https://www.haviland.be/fr/home/sanctions-administratives-communales-sac.  

Publié le ven. 14 février 2025

Heures d'ouverture et contact

Service mobilité

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.12.40
Courriel
mobiliteit@wemmel.be