Élections locales et provinciales - 13 octobre 2024

Les élections communales et provinciales auront lieu le dimanche 13 octobre 2024. Ce jour-là, les habitants des communes flamandes pourront voter pour :

  • les conseils communaux
  • les conseils provinciaux
  • les conseils d'arrondissement de la ville d'Anvers

Dans les six communes flamandes à facilités autour de Bruxelles, dont Wemmel, et à Voeren, les échevins, les conseillers du CPAS et les membres du bureau permanent seront également élus au suffrage direct.

Qui peut voter ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut voter.

Le vote obligatoire (également connu sous le nom de présence obligatoire) a été aboli. Les citoyens ont désormais le droit de voter pour les élections locales et provinciales. Cela signifie que les citoyens ne sont plus obligés de voter.

Citoyen non belge et vous souhaitez participer aux élections communales ?

En tant que citoyen européen ou non européen, vous pouvez participer aux élections communales. Vous devez toutefois d'abord vous inscrire. Inscrivez-vous au plus tard le 31 juillet 2024 pour figurer sur les listes électorales.

Citoyens de l'UE

Si vous voulez voter, vous devez :

  • au plus tard le 31 juillet 2024 être inscrit au registre de la population de la commune de Wemmel,
  • vous avez 18 ans ou plus le 13 octobre 2024,
  • au 13 octobre n’avoir pas été exclu ou suspendu du droit de vote.

Inscrivez-vous sur les listes électorales au plus tard le 31 juillet 2024 via https://elections.fgov.be ou complétez le formulaire.
Vous pouvez déposer le formulaire complété à l'accueil du Campus W pendant les heures d'ouverture.

Citoyens non européens

Pour pouvoir voter, vous devez :

  • prouver votre résidence légale en Belgique au plus tard le 31 juillet 2024. Et ce, de manière continue depuis 5 ans avant votre demande d'inscription,
  • déclarer que vous vous engagez à respecter les lois principales de la Belgique.

Inscrivez-vous sur la liste électorale au plus tard le 31 juillet 2024 sur https://elections.fgov.be ou complétez le formulaire
Vous pouvez déposer le formulaire complété à l'accueil du Campus W pendant les heures d'ouverture.

Vous ne pouvez pas aller voter ?

Pour les élections du 13 octobre, l'obligation de vote a été supprimée. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas voter (par exemple, vous devez travailler, vous êtes hospitalisé, vous avez un examen ou vous êtes en voyage), vous pouvez donner une procuration à une autre personne.
Plus d'informations sur la procuration vous trouverez ici.

Questions fréquemment posées

Je me suis déjà inscrit sur la liste électorale lors d'élections précédentes. Puis-je voter le 13 octobre ?

Vous vous êtes déjà été inscrit lors des élections communales en 2018 ? Et vous répondez toujours aux conditions de vote ? Vous ne devez rien faire. Vous recevrez automatiquement votre lettre de convocation dans votre boîte aux lettres pour aller voter le 13 octobre 2024.

Attention : l'inscription comme électeur aux élections communales n’est pas la même inscription que celle aux élections européennes.

Mon inscription comme électeur me permet-elle encore de voter dans mon pays d'origine ? 

Oui, vous pouvez toujours voter dans votre pays d’origine, même si vous vous êtes inscrit pour les élections communales en Belgique, 

J'étais inscrit sur les listes électorales, mais je ne veux plus voter. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous désinscrire de la liste électorale en envoyant un courriel au service population.

Est-ce que je peux également voter pour le conseil pronvinciale et le conseil du CPAS?

Les résidents non belges peuvent voter pour les élections des conseils communaux, mais pas pour les élections des conseils provinciaux ou pour les élections directes des conseils du CPAS.

Qu'en est-il des électeurs britanniques après le Brexit ?

Suite à la fin de l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union européenne, les règles suivantes s'appliquent aux citoyens britanniques :

  • Vous étiez déjà inscrit sur les listes électorales avant le 1er août 2019 : aucune démarche n'est nécessaire et vous restez inscrit sur les listes électorales.
  • Vous vous êtes inscrit comme électeur entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020 : vous resterez inscrit à condition d'avoir cinq années continues de résidence en Belgique au 31 juillet 2024.
  • Vous êtes inscrit sur les listes électorales seulement après le 1er février 2020 : vous devez remplir les conditions applicables aux citoyens non ressortissants de l'Union européenne.

Plus d'informations vous trouverez ici

Que se passe-t-il si mon inscription en tant qu'électeur est refusée ?

Les autorités examineront votre demande et vous informeront de la décision. Vous pouvez faire appel si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision. Vous pouvez envoyer vos objections par lettre recommandée au collège des bourgmestre et échevins dans les dix jours suivant cette décision. Par la suite, une procédure devant la Cour d'appel est également possible. Ces possibilités de recours sont mentionnées dans la décision.