Jardins de façade

A partir du 1er mars 2023, le règlement relatif à l’aménagement d’un jardin de façade entrera en vigueur à Wemmel. A partir de maintenant, vous pouvez demander gratuitement votre façade vert! 

De quoi s’agit-il?

 Un jardin de façade est une partie non empierrée de la voie publique, recouverte de plantes et délimitée par une bordure, située le long de la limite de la parcelle/de l’alignement. Il se compose de plantes grimpantes qui poussent contre la façade.

Pourquoi opter pour un jardin de façade?

 La végétation de façade présente de nombreux avantages. Elle protège la façade de l’ensoleillement direct, de sorte que la façade subit moins de variations extrêmes de la température. De plus, les plantes profitent à la qualité de l’air. Les plantes grimpantes extraient de l’air les métaux lourds, la poussière, l’ozone et le CO2. En échange, elles rejettent de l’oxygène, renforcent la biodiversité, produisent des fruits et embellissent les rues. Des études ont démontré que les gens sont en meilleure santé lorsqu’ils vivent dans un cadre de verdure.

En désempierrant localement le sol, les eaux pluviales peuvent s’infiltrer plus facilement, ce qui rend la commune plus résistante au climat. Et puis, les dalles et carrelages ainsi éliminés nous aideront certainement à remporter le championnat de Flandre de décarrelage!

Pour qui?

  • La réglementation s'applique aux bâtiments dont la façade est située du côté de la rue, à côté de la limite de la parcelle/de la toiture. Le demandeur demande une autorisation de planter sur le domaine public. Les maisons disposant d'un jardin de façade ne sont donc pas éligibles.
  • Dans le cas d'une demande , les demandeurs devront être (co)propriétaires de l’immeuble contre lequel est prévue l’installation. Lorsqu’un demandeur est locataire, il devra fournir l’accord écrit du propriétaire.
  • Le passage piéton restant doit être d'au moins 1,2 mètre. En fonction de l'emplacement et de la densité du nombre de piétons, le collège des bourgmestre et des échevins peut accorder des dérogations.
  • Pour l’installation de plantes grimpantes sur les façades des bâtiments classés ou inscrits sur la liste de sauvegarde, une autorisation doit été demandée à l'Agence du patrimoine.

L'installation d'un jardin de façade est entièrement gratuite et se fait en concertation entre le demandeur et le commune de Wemmel. Il est de la responsabilité des demandeurs d'entretenir les jardins de façade. Les plaques de rue et les numéros de maison doivent rester lisibles et aucun dommage ne peut être causé aux biens de tiers. L’autorisation pourra également être retirée en cas de non-respect des dispositions du présent règlement et des engagements des demandeurs.

Guichet électronique

  • Formulaire de demande pour un jardin de façade

    Formulaire

Heures d'ouverture et contact

Service Durabilité

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
Courriel
duurzaamheid@wemmel.be