Le logement supervisé consiste en la création d'une unité de logement plus petite à l'intérieur ou à proximité d'un logement existant afin de permettre à une ou deux personnes âgées ou nécessiteuses dy vivre. Pour créer un logement supervisé, la propriété, ou du moins la nue-propriété, des unités résidentielles principales et subordonnées doit appartenir au même propriétaire.
Un bien locatif peut également être utilisé comme logement supervisé, mais le propriétaire doit en être informé et donner son accord.
Conditions
Votre maison est un logement supervisé si les trois conditions suivantes sont remplies :
- Une unité résidentielle plus petite (subordonnée) est créée à l'intérieur ou à proximité de l'habitation principale existante.
- La propriété, ou du moins la nue-propriété, de l'unité résidentielle principale, d'une part, et de l'unité résidentielle subordonnée, ou du terrain sur lequel cette unité résidentielle subordonnée est temporairement placée, d'autre part, est dévolue au même titulaire ou aux mêmes titulaires.
- La création d'une unité de logement subordonnée est destinée à loger:
- soit maximum 2 personnes, dont au moins 1 est âgée de 65 ans ou plus
- soit maximum 2 personnes, dont 1 au moins est à charge (les enfants à charge de la personne ayant besoin de soins ne sont pas pris en compte dans la détermination du maximum de 2 personnes). La personne ayant besoin de soins est:
- une personne handicapée
- une personne ayant droit à une allocation de la protection sociale flamande (anciennement l'assurance maladie)
- une personne qui a besoin d'aide pour vivre de manière indépendante
- soit l'aidant, si les personnes à charge restent logées dans la résidence principale.
Procédure de demande
Création dun logement supervisé
La création dun logement supervisé est toujours soumise à une obligation d'autorisation à Wemmel. Une demande numérique doit être introduite au guichet environnement. Contactez le département Environnement pour plus d'informations
Inscription au registre de la population
L'inscription au registre de la population (notification de domicile) sera faite au service de la population lors de la mise en service du logement supervisé. Par conséquent, si des travaux de transformation accompagnent la création de l'unité de logement supervisé, la notification au département de la population ne sera pas effectuée avant l'achèvement de ces travaux. L'obligation de notification ou dobtention dun permis n'a aucun impact au niveau de linscription auprès des services de la population.
Le logement supervisé ne vise pas la division dune famille existante, car cela a une incidence sur les allocations. Selon la réglementation fédérale, il doit y avoir un changement dans la situation familiale. Il doit donc y avoir un "déplacement physique" de la personne nécessitant des soins ou de l'aidant, c'est-à-dire un déplacement de l'adresse A à l'adresse B en tant que personne nécessitant des soins ou en tant quaidant. Une famille dont tous les membres déménagent ensemble de l'adresse A à l'adresse B ne peut prétendre à l'enregistrement en tant que logement supervisé même si les rénovations effectuées par la famille sont valables sur le plan de lurbanisme.
Contactez le département Environnement pour plus d'informations.
Fin de logement supervisé
Si un logement supervisé est à nouveau utilisé pour le logement familial - une fois que la situation de soins a pris fin, vous devez le signaler à votre commune au moyen d'un formulaire de notification ou en ligne via le guichet environnement.
Si, une fois que la situation de soins a pris fin, vous souhaitez utiliser le logement supervisé pour loger plusieurs familles ou personnes seules, vous devez demander un permis d'environnement.