Lenquête de participation, qui constituait la deuxième phase du trajet, avait pour but de se faire une idée de la perception que les enfants et les jeunes de Wemmel ont de leur univers et de la manière dont ils envisagent les thèmes prioritaires que sont la sécurité, les loisirs et lespace public.
Leurs besoins ont été inventoriés à travers plusieurs formes denquêtes de participation. Au total, quelque 1.171 enfants et jeunes ont pris part aux enquêtes de participation suivantes:
- Carte postale Ce que je changerais si jétais bourgmestre: … (648 participants)
- Les cartes postales ont été distribuées dans les écoles fondamentales de Wemmel. Les élèves pouvaient déposer ces cartes dans une ancienne urne installée en un lieu central de lécole.
- Les cartes postales ont en outre été envoyées à 1.059 jeunes âgés de 12 à 18 ans, accompagnées dun courrier contenant quelques explications concernant le trajet entrepris par la commune. Ces jeunes pouvaient faire part de leurs souhaits sur les réseaux sociaux.
- 13 participants ont réagi sur les réseaux sociaux.
- Variante du jeu Dixit avec des photos de Wemmel
- Le jeu a été joué à 15 reprises, principalement durant les pauses de midi dans les écoles primaires de Wemmel. Selon les estimations, environ 10 à 15 élèves participaient alors au jeu.
- 2 enquêtes en ligne
- Une enquête détaillée axée sur les 3 thèmes prioritaires (51 participants).
- Une enquête plus accessible axée sur lencadrement des jeunes à Wemmel. Cette enquête a été principalement diffusée sur le Campus de Wemmel (76 participants).
- Dessin Dessine la place de tes rêves (67 participants)
- Les enfants et les jeunes se sont vu offrir lopportunité de dessiner la place de leurs rêves. Ce dessin a été diffusé par le biais du bulletin dinformation communal et dans les écoles.
- Journal des loisirs (35 participants)
- Dans le journal des loisirs, les élèves des écoles fondamentales pouvaient décrire une semaine typique de leur vie, par ex. leurs hobbys, leurs devoirs, …
La commune a recouru à différents canaux de communication et acteurs cruciaux pour atteindre les jeunes: le Wemmel Info (le bulletin dinformation communal), le site Internet de la commune, les réseaux sociaux de la commune de Wemmel et du Service Jeunesse Jeugd_Jeunesse_Wemmel, léducateur de proximité, le conseil de la jeunesse, les écoles fondamentales, le Campus de Wemmel, lAcadémie communale de Musique, Langage et Danse, toutes les associations wemmeloises et le centre communautaire De Zandloper.
Toutes les informations recueillies lors des différentes phases du trajet ont été compilées et transposées en un plan daction stratégique qui veut faire de Wemmel une commune amie des enfants. Ce plan daction servira de base pour la politique en faveur des enfants et des jeunes dans les législatures à venir et est adapté aux besoins actuels de nos jeunes habitants locaux.
Le plan daction sera également disponible en français à partir de la mi-août.