Le système de travail de proximité "wijk-werken" remplace en Flandre lancien système des ALE. Lintercommunale Haviland est leur organisateur.
Objectif du travail de proximité
Le système de travail de proximité "wijk-werken" aide les demandeurs demploi rencontrant des difficultés à sinsérer sur le marché de lemploi et les bénéficiaires dun revenu dintégration à accumuler de lexpérience professionnelle dans un environnement de travail accessible, près de chez eux.
Ces personnes peuvent accumuler de lexpérience professionnelle quelques heures par semaine (maximum 60 heures/mois et 630 heures/an, et ce pendant maximum 12 mois). Les activités possibles sont variées, par exemple réaliser de menus travaux chez les autres, comme tondre le gazon, garder des enfants avant et après lécole, faire les courses, etc.
Les travailleurs de proximité perçoivent pour ces activités une rémunération de 4,10 euros par heure prestée qui vient sajouter à leur allocation de chômage. Ils sont encadrés par un médiateur du travail de proximité et suivent un trajet dinsertion professionnelle individuel dont lobjectif est de leur permettre à terme daccéder au circuit normal du marché de lemploi.
Pour qui?
Pour entrer en ligne de compte pour le travail de proximité, il faut remplir certaines conditions:
- Etre domicilié en Flandre.
- Etre inscrit en tant que demandeur demploi auprès du VDAB ou percevoir un revenu dintégration.
- Ne pas se sentir prêt pour un emploi dans le circuit normal.
- Avoir la volonté de perfectionner et détendre ses aptitudes.
- Etre à même de travailler de manière autonome.
Le VDAB oriente les demandeurs demploi vers le travail de proximité. Le CPAS fait de même pour les bénéficiaires dun revenu dintégration.
Le CPAS de Wemmel et la commune de Wemmel offrent également en tant quemployeurs des opportunités aux travailleurs de proximité en leur réservant des postes au sein de la Résidence, de la cuisine, du guichet du CPAS, des écoles et dautres services de la commune.
Quand et comment?
Pour Wemmel, une permanence est prévue tous les mardis matin de 8h30 à 12h dans une salle de conversation du Campus W (Avenue J. De Ridder 49).
Coût?
Les utilisateurs qui souhaitent recourir aux services dun travailleur de proximité ne paient que 7,45 euros par chèque.
Plus dinfos?
Ann Devroe, médiateur du travail de proximité - ann.devroe@vdab.be - 0499/98.99.69
Ann De Bruyn, médiateur du travail de proximité - ann.debruyn@vdab.be - 0471/63.15.33
Haviland Intercommunale
Sander Herbosch (Coordinateur)
Brusselsesteenweg 617, 1731 Zellik
0493/40.01.93 - wijk-werken@haviland.be