Les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes, pourquoi dit-on qu'elles sont mauvaises? En effet, il a une signification différente pour chacun. Par exemple, l'ancolie (Aquilegia) est une belle fleur pour la plupart des gens, mais pour un cultivateur d'épinards, c'est une mauvaise herbe, car elle ne devrait pas se retrouver dans une assiette de pâtes. Le glechoma, vous l'enlevez probablement avec diligence de votre jardin, tandis que d'autres l'utilisent simplement comme couvre-sol. 

Les espèces de plantes et d'insectes que l'on trouve dans notre région ont évolué ensemble, développant des relations intimes les unes avec les autres. Une étude menée par Natuurpunt, qui a examiné 80.000 observations d'abeilles, montre que le pissenlit est l'une des meilleures fleurs à nourrir les abeilles domestiques. L'ortie, par exemple, est une plante très appréciée par de nombreux papillons. Les femelles y pondent leurs œufs. 

La Région flamande est constituée d’un territoire fortement urbanisé et peuplé, il est difficile de faire du bien à tout le monde et les insectes n'ont pas voix au chapitre. Nous n'avons pas de grands parcs nationaux et 15% de la Flandre est asphaltée. Il est donc crucial de laisser le plus possible de petits endroits où poussent les fleurs sauvages et des 'mauvaises herbes'. Il n'est jamais trop tard d'apprendre à aimer et comprendre la végétation spontanée.