Les prairies de fauche et les pâturages

Les prairies de fauche

Certains endroits de Wemmel sont fauchés moins intensivement que d'autres. Nous y pratiquons la 'gestion des prairies de fauche'. Cela signifie que la fauche n'a lieu que deux fois par an, en juin et en septembre. Cela permet aux plantes de fleurir et aux insectes de collecter le pollen et le nectar.

Lorsque l'espace est suffisant, la fauche se fait également par phases. Cela signifie que tout n'est pas fauché en même temps, mais qu'il en reste environ 1/3. C'est important pour les insectes qui hivernent dans les parties mortes des plantes et pour la maturation des graines des plantes que nous voulons revoir au printemps prochain. Pour éviter que les plantes nitrophiles telles que les orties ne prennent le dessus, l'herbe coupée est enlevée à chaque fois. Au fil du temps, on obtient ainsi une nature de plus en plus fleurie et riche en biodiversité.

En outre, l'herbe plus longue est plus résistante à la sécheresse et à la chaleur, ce qui est important dans le contexte du changement climatique. Enfin, les fleurs qui poussent entre les herbes sont parfumées et colorées. Dans la Motte de Wemmel, la gestion des prairies de fauche se déroule bien. Plusieurs espèces d'orchidées, telles que les orchidées sauvages, les orchidées abeilles et les orchidées de montagne, y ont fait leur apparition! 

Où pouvez-vous les trouver ?

  • La zone autour du 'reekbeek'
  • L'entrée de l'école néerlandophone
  • La serre apicole pour abeilles Dries
  • La Motte de Wemmel
  • Le bassin d’orage Ronkel
  • Des différents terrains à bâtir

Les paturages

Nous réservons chaque année une certaine proportion de zones non fauchées. Ce sont des endroits où les insectes et autres petits animaux peuvent s'installer en toute tranquillité. Les souris des moissons y font de petits nids de vieille végétation. La fauvette des jardins y fait également son nid. Ce petit oiseau chanteur n'arrive en Belgique qu'en juin et repart pour l'Afrique en août.